
L'Art-thérapie dynamique®
Qu'est-ce que l’Art-Thérapie dynamique® ?
L’Art-Thérapie Dynamique est une méthode de soin non verbale qui utilise la création artistique et la musicothérapie comme moyen d’expression.
Cet outil thérapeutique qui appel à nos capacités créatrices, permet de retrouver l’autonomie et la confiance en soi, d’explorer nos zones d’ombres et de lumières, de donner du sens à des difficultés existentielles et ainsi de se diriger vers davantage de conscience, de force et d’équilibre.
A quoi ça sert l’Art-Thérapie ?
Cette méthode de soin, permet de prendre conscience de « notre plus vaste », c’est-à-dire de notre partie inconsciente qui régit notre vie. Car nous agissons à 90% de manière inconsciente pour seulement 10% d’actions conscientes !
L’inconscient, a souvent été présenté sous forme de métaphore pour nous aider à saisir l’insaisissable ! En psychologie "la métaphore de l’Iceberg" évoqué par Sigmund Freud, est le modèle le plus courant.
Au regard de cette image, on comprend que chaque individu est très fortement contrôlé par son inconscient. Et bien souvent d’une manière qui lui est ignorée.
Nos sentiments, expériences, attentes inconscientes ou peurs influent d’une part sur notre communication et d’autre part, aussi, sur notre comportement et sur la manière que nous avons de réagir à quelque chose, sur les décisions que nous prenons, etc.
Si nous voulons en savoir plus sur nous-même, nous pouvons utiliser des outils d’exploration de soi tels que l’Art-thérapie, le journal créatif® ou encore la sophrologie que je propose en séance. Ces techniques facile et ludiques aident à la prise de conscience.

Quels sont les objectifs de l’Art-Thérapie dynamique® ?
L'objectif premier
C’est de créer un pont avec notre monde intérieur (inconscient) et de prendre connaissance avec notre « plus vaste ». Ceci pour nous reconnecter à nous-même et pour mieux nous guider dans notre vie.
Les autres objectifs sont :
-
Contacter ses ressources intérieures
-
Clarifier ses pensées
-
Faire de meilleurs choix
-
Trouver des solutions
-
Gérer son stress
-
Exprimer ses émotions
-
Se détendre
-
Se connaître mieux
-
Stimuler sa créativité
-
Développer l’esprit du « Jeu »
-
Retrouver sa spontanéité
Que pourrait vous apporter l’art-thérapie Dynamique ?
-
Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs
-
Exprimer visuellement vos émotions
-
Diminuer le stress et l'anxiété
-
Retrouver du sens à ce qui vous arrive
-
Développer votre créativité
-
Entrer en contact avec votre intuition
-
Traverser une épreuve de vie
-
Reprendre confiance
-
Vous (re)connecter avec votre « moi authentique"
-
Être dans l’expression symbolique plutôt que dans le mentale
-
Réapprendre à jouer
-
Valoriser le processus vs le résultat
-
Activer l'élan vital
En voilà un beau programme !
Pour qui ?
Pour tout le monde !
Pour vous qui souhaitez un accompagnement dans une période de votre vie où vous rencontrez des difficultés à avancer, une épreuve à traverser, un changement à mener ou encore un besoin de mieux vous connaître.
J'accompagne principalement les ados, les adultes et les séniors dans leur quête de mieux-être face aux états de stress ou à leurs difficultés.
Comment ça marche ?
Nous avons tous une capacité créative innée. Il suffit de la relancer pour l’activer dans notre vie. Tous les êtres humains possèdent en eux un potentiel de création et ce potentiel peut être éveillé à tout moment de leur vie.
On appelle ça le « processus créateur ».
L’art-Thérapie utilise le « processus créateur » de l’individu pour venir activer ses forces et ses ressources intérieures (connues ou inconnues de lui).
Le processus créatif
Pour qu’il y ait création, il faut d’abord entrer dans un processus d’imagination, producteur de pensées, de fantasmes, de rêves. Ensuite seulement, interviendra la créativité qui débouchera potentiellement sur une création artistique.
Dans l’art-thérapie, l’acte créateur (ou processus créatif) est au cœur même du processus thérapeutique qui va permettre au participant de mieux se connaître, de se découvrir, s’autonomiser et se transformer.
En effet, quelle que soit sa problématique, le participant peut à travers l’acte créateur, exprimer ses émotions, ses affects, se soulager, reprendre goût à la vie, créer des liens avec soi et les autres et donc potentiellement se transformer.
Lorsqu’on est engagé dans un processus créatif, toutes les dimensions humaines sont abordées et sollicitées : physique, psychique, intellectuelle, cognitive, métaphorique, symbolique…
En art thérapie, ce qui prime ce n’est pas la création elle-même, ni son esthétique mais bien le processus créatif. De façon générale le processus créatif agit comme un processus de transformation.
Pour cela, on va utiliser des langages divers tirer de l’art-plastique et de la musicothérapie :
-
Écriture
-
Dessin
-
Peinture
-
Collage
-
Modelage
-
Musique réceptive
-
Musique active
